Gestion de crise

    Aucun de nous ne peut prétendre avoir la solution miracle et encore moins avoir été capable d’anticiper cette crise sanitaire. Une situation de crise, comme celle du COVID-19, relève de la combinaison de facteurs souvent imprévisibles et d’impacts dépassant notre imagination. Face à l’actualité sanitaire de ces dernières semaines qui a mis et met encore à rude épreuve notre organisation personnelle et celle de nos entreprises, nous avons partagé de nombreuses idées, doutes, solutions, avec nos familles, amis, partenaires, prospects, clients,… Nous le vivons tous différemment et intensément.

    Chacun a adapté son mode de fonctionnement habituel face à cette situation. De fait nous sommes tous passé dans un mode de gestion de crise.

    Ne pas baisser les bras, s’améliorer et garder le cap restent vos priorités.

    C’est aussi l’occasion de vous en remettre à votre intuition, votre créativité et vous appuyer sur vos collaborateurs qui seront l’une des clés principales de votre succès pour la sortie de cette crise.

    Gestion de crise COVID-19

    État d'esprit

    En période de crise une multitude de questions émergent brutalement. Les temps de réactions courts conduisent à répondre à 2 questions :

    1. Employeur : quelle organisation permet de décider et motiver au mieux ?
    2. Salariés : comment dois-je contribuer à l’effort collectif exceptionnel ?

    Cet état de crise, de changement brutal, doit vous faire opter pour un mode de management directif et montrer la voie, ce qui requiert des réflexes incontournables.

    Les choix stratégiques reviennent de fait au chef d’entreprise, ou au Comité de Direction, entouré de partenaires. Une telle crise met au cœur la relation de confiance que vous avez avec vos partenaires : salariés, clients, fournisseurs, syndicats, investisseurs, …

    Cette relation clé doit être maintenue.

    Elle est aussi une opportunité pour faire de nouveaux choix, de vous entourer de personnes qui seront des ressources de qualité, d’être audacieux et créatif, de faire le focus sur vos priorités absolues et chercher activement la solution.

    Notre conseil est d’être bienveillant avec vous-même et de vous responsabiliser pour garder le contrôle sur vos objectifs.

    « L’important, ce n’est pas le lieu où on se trouve, c’est l’état d’esprit dans lequel on est » – Anna Gavalda

    Décider pour agir

    Une crise est un événement difficilement prévisible survenant dans nos organisations : entreprises, associations, établissements scolaires, …

    Elle se manifeste par un déclencheur dont la gravité peut être décuplée par l’existence d’un ou plusieurs facteurs aggravants et conduit donc à un dérèglement de l’organisation.

    En d’autres termes vous êtes face à des problèmes inhabituels pour lesquels vous n’êtes pas prêt.

    Domaines entourant une crise

    Début de crise

    1. Analyser factuellement la situation
    2. Prendre position : les priorités absolues – les objectifs de la première heure et au-delà – les actifs à protéger
    3. Dresser le plan d’action
    4. Répartir les rôles et responsabilités des acteurs de la cellule de crise : missions des acteurs, suppression des éventuels recouvrements de mission
    5. Établir une fréquence pour suivre l’évolution de la situation et partager régulièrement les informations

    Crise en cours

    1. Piloter la crise
    2. Aider et accompagner les équipes en particulier opérationnelles
    3. Manager dans le calme pour contrôler le  stress ambiant

    Sortie de crise

    1. Préparer le retour à la normale : organisation et planning, communications interne et externe
    2. Remercier tous les acteurs  
    3. Étudier les aspects juridiques, financiers et moyens d’assurance
    4. Formaliser un retour d’expériences
    5. Compléter le registre des communications ayant permis de communiquer pendant la crise

    Anticiper et préparer les équipes

    La mise en place d’un dispositif de gestion de crise devient incontournable car elle vous permet de :

    • Décider et manager la crise par des axes stratégiques pour protéger votre patrimoine : personnel, activités, réputation, image, … et permettre une continuité d’activité en mode dégradé
    • Agir grâce à une organisation opérationnelle de crise sur le terrain c’est à dire mettre en place les moyens pour traiter les situations d’urgence, répondre aux événements, déclencher les secours et les ressources nécessaires, mettre en œuvre le retour à une situation normale …
    Anticipation et préparation des équipes

    Les impacts d'une crise

    Les impacts d'une crise

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