CLIENT : SACEM
MISSION : Structuration Contrôle de Gestion DSI
DURÉE : En cours
INTERVENANTS : 1 consultant senior

Résumé des enjeux

La SACEM, société civile à but non lucratif, gère la collecte et la répartition des droits d’auteur en France et à travers le monde. Dans le cadre de sa transformation et de la mise en place de l’ERP Microsoft Dynamics, la Direction Financière a souhaité restructurer le contrôle de gestion de la DSI, dont le modèle opérationnel change vers un pilotage de projets en mode Agile (SAFe), et capitaliser sur des méthodes de suivi adaptées au contexte de l'organisation.

La Direction financière a souhaité :

  1. Être accompagné par un manager de transition en contrôle de gestion DSI suite au départ du précédent profil.
  2. Identifier les leviers d’amélioration notamment sur ses processus de gestion financière et outils de suivi.
  3. Stabiliser la fonction pour permettre une internalisation.
  4. Formaliser les méthodes de travail et règles de gestion pour capitaliser.

 

Solutions et actions

  • Step 1 : Prise de connaissance et diagnostic : organisation Finance et DSI, interfaces et gouvernance, métriques (ressources, OPEX/CAPEX, masse salariale,...), règles de gestion et processus, pratiques sur le nouvel ERP Microsoft Dynamics,
  • Step 2 : Structuration et optimisation : en cours
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