Business Plan

    Le business plan est un exercice indispensable et fondateur lorsque vous êtes en phase de création ou de reprise d’une activité.

    Au-delà de l’aspect obligatoire pour l’obtention de financements externes et même souvent pour trouver un expert-comptable, il s’agit d’un exercice intéressant pour vous.

    Business plan

    Pourquoi faire un business plan ?

    Il vous permet de commencer à tester la solidité de votre projet, en réalité une fois passé la phase où nous sommes persuadés d’avoir l’idée du siècle, de tenir le truc !! il est temps de poser tout cela sur papier de manière synthétique et rigoureuse :

    • Donner une vision globale de son projet : nom de l’entreprise, nature de l’activité, typologie du marché, cible…
    • Parler de l’équipe dirigeante et de l’effectif en place dans le cadre d’une reprise : matrice RACI, valeurs de l’équipe…
    • Parler de ses produits et/ou services commercialisés : descriptif technique et commerciale, modes de commercialisation, prix de vente, canaux de distribution…
    • Faire une étude de marché : étudier la concurrence, déterminer le potentiel du marché et le potentiel de développement…
    • Définir sa stratégie commerciale : prix, produits et services, distribution, promotions…
    • Définir sa stratégie marketing et communication : comment faire connaitre son entreprise, quels sont les canaux…

    Construire son « business model » avec ses prévisions de chiffre d’affaires à la fois pessimistes et optimistes, le plan de financement avec détails des besoins et ressources, la simulation d’un compte de résultat, la réalisation d’un tableau de prévision de trésorerie…

    Une fois tout ceci posé vous aurez une meilleure visibilité sur la solidité de votre projet. Il ne vous reste plus qu’à trouver la forme juridique et les financements si besoin.

    Cet exercice nécessite d’avoir quelque connaissance dans le domaine financier, n’hésitez pas à faire appel aux consultants de notre cabinet de conseil en gestion d’entreprise.

    Vous pouvez également vous procurer un modèle de business plan en cliquant ici.

    Top magnifiercross