News

Musicstart : XTEP bêtatesteur pour la SACEM

Sommaire

Musicstart-SACEM
Musicstart-SACEM

Musicstart la solution digitale pour protéger vos œuvres

Musicstart a été créé par la SACEM, Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Cette nouvelle solution a été lancée en ce début d’été 2022 pour être le premier service de protection d’œuvres 100% digital dédié à la musique. Alors comme dans notre équipe nous avons notamment un auteur compositeur et interprète, il était tout naturel de se pencher dessus pour apporter nos feedbacks, quelques-unes de nos compétences, notre curiosité et surtout notre gout pour le fond et la forme de solutions innovantes. Voici Musicstart !

C’est qui la SACEM ?

Avant d’en dire un peu plus sur cette toute nouvelle solution, connaissez vous bien la SACEM ? Et bien elle a été créée en 1851 et représente aujourd’hui l’immense majorité du répertoire musical.

En bref sa principale mission est de gérer la collecte et la répartition des droits qui sont dus aux auteurs, compositeurs et éditeurs de musique qui sont ce qu’on appelle les sociétaires. Elle assure donc cette collecte et sa répartition et ce quel que soit le support : phono, numérique, événementiel,…

C’est quoi Musicstart ?

En moins de 2 minutes, Musicstart permet aux auteurs-compositeurs, débutants et experts, qui ne sont pas forcément des membres de la Sacem, de créer une preuve d’antériorité à n’importe quelle étape de sa création même si elle n’est pas terminée : démo, extrait, riff, partitions, paroles !

Alors imaginez, vous n’êtes pas inscrit à la SACEM et vous pouvez dès maintenant protéger votre création musicale grâce à la technologie de la blockchain de manière sécurisée et transparente à un coût réellement abordable.

Quels sont les avantages de Musicstart ?

✅ Grâce à un parcours très simple et rapide 100% en ligne, cela devient très simple en quelques clics et surtout sans papier

✅ Un certificat valable à vie et inscrit dans une #blockchain pour prouver que vous êtes le détenteur des droits avec toutes les informations de votre œuvre aboutie ou non
✅ Un choix entre deux formules mensuelles et sans engagement qui est adaptée à vos besoins en tant que créateur à un prix très abordable :

Formule 1 : protéger vos partitions et/ou vos paroles au format PDF, JPG, GIF ou PNG (4.5Mo max) ou TXT (250Ko max).

Formule 2 : protéger vos audios au format MP3 ou OGG (4.5Mo max).

✅ La garantie d’un partenaire de référence et de confiance car la Sacem défend la gestion des droits d’auteur française depuis 1851 et a franchi le cap du numérique pour devenir encore plus moderne dès 2022

Musicstart, c’est pour qui ?

Quand vous êtes créateur musical, le saint Graal reste tout de même d’être inscrit(e) à la SACEM pour protéger vos œuvres. On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve. Et pour toucher vos droits d’auteur c’est la meilleure solution.

Si vous souhaitez dans un premier temps protéger vos créations et bien c’est là qu’il manquait quelque chose, une alternative pour démarrer l’aventure ! Les équipes innovation ont alors consulté et interviewé un large panel d’auteurs-compositeurs non membres de la SACEM : bedroom music producer, groupe indépendant autoproduit, artiste solo,… dans différents styles musicaux : chansons, rap, électro, pop, jazz, rock,…

C’est pour eux que Musicstart a été créé avec une solution simple et rapide pour protéger leurs créations musicales.

Alors si vous êtes curieux allez dès maintenant découvrir la version bêta de Musicstart : https://www.musicstart.com/fr/

Partager l'article :