CLIENT : Herrenknecht France
MISSION : Cartographie processus de paie
DURÉE : 9 mois
INTERVENANTS : 1 consultant senior

« XTEP a été un réel avantage pour l’ensemble de l’organisation. L’approche, l’attitude et les résultats du travail ont convaincu les collègues de la filiale et du siège en Allemagne. Des discussions très utiles avec des recommandations strictes et claires. »

Markus Frenk

Résumé des enjeux

Herrenknecht France est une filiale du groupe allemand Herrenknecht spécialiste et leader mondial dans la fabrication de tunneliers.

Avec notamment le lancement des projets du Grand Paris Express, la filiale française, créée en 1998, a vu son activité multipliée par 10 dès 2017.

 

Dans le cadre de la restructuration du service financier, l’audit organisationnel a notamment permis d’identifier des actions d’amélioration sur le processus de gestion des temps et de paie.

 

La Direction financière a souhaité :

  1. Cartographier le processus de paie depuis l’émission du rapport de chantier jusqu'à la fiche de paie
  2. Identifier les leviers d’amélioration notamment d’automatisation à travers les outils du marché

Solutions et actions

  • Step 1 : Interview des parties prenantes internes et externe avec cartographie du processus existant
  • Step 2 : Design thinking du processus cible pour optimiser les temps de traitement, améliorer les contrôles et supprimer les tâches chronophages
  • Step 3 : Emission d’un rapport détaillé de recommandations notamment pour reprendre le calendrier de paie, remettre à plat le contrat de prestation du gestionnaire de paie, optimiser l’utilisation de l’outil de paie et mettre en place le coffre fort pour les salariés
  • Step 4 : Préconisation des solutions numériques pour gérer les tâches administratives
Top magnifiercross