Sacem – Structuration du pilotage financier

Client : Sacem
Mission : Management de transition pilotage financier
Durée: 20 mois
Intervenants : 1 consultant senior

Résumé des enjeux

La SACEM, société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique est une société civile à but non lucratif. Elle gère la collecte et la répartition des droits d’auteur en France et à travers le monde.

Dans le cadre de sa transformation numérique, le client a souhaité restructurer le contrôle de gestion de la DSI, cœur de métier, et capitaliser sur des méthodes de suivi adaptées au contexte de transformation de l’organisation.

La Direction financière a souhaité :

  1. Être accompagné par un manager de transition en contrôle de gestion DSI expérimenté.
  2. Identifier les leviers d’amélioration notamment sur ses processus de gestion financière et outils de pilotage de l’activité
  3. Stabiliser la fonction pour permettre une internalisation.
  4. Formaliser les méthodes de travail et règles de gestion pour capitaliser.

 

Solutions et actions

  • Step 1 : Analyse du contexte et de l’existant notamment règles de gestion, structure analytique, segmentation achats, flux OPEX/CAPEX, interface entre outils de pointage/projet et SI finance, processus de mise en service des immobilisations, production immobilisée, passage en méthodologie agile SAFe,…
  • Step 2 :
    • Structuration : refonte de la structure projet et établissement des règles de gestion et contrôle, nettoyage des données, mise en place du pilotage et planification des ressources IT internes/externes,
    • Règles de gestion et processus : refonte du suivi budgétaire OPEX/CAPEX, maquette budgétaire et reporting,…
  • Step 3 :
    • Réflexion autour de l’organisation cible pour assurer efficience et service client interne
    • Formalisation des livrables permettant la reprise du poste clé
    • Passation et transfert de connaissance